CONTAGION
Arpajon - Ecole maternelle Herriot - M/GS, Muriel - TP/PS Corinne - M/GS Pauline - P/MS, Caroline
Sauf le Dimanche - Lydia, Corinne
CONTAGION "la liberté d'expression" "Il s’agit de collecter et de transmettre des gestes autour d'une thématique empruntée au quotidien. Cette transmission concerne des échanges croisés : de l'enfant à l'enfant / de l'enseignant à l'enfant / de l'enfant à l'enseignant / de l'enfant au parent / du parent à l'enfant / du parent à l'enseignant / de l'enseignant au parent / en classe, à la maison, à la sortie, sur le chemin de l'école…. L'idée étant de se donner les temps de l'action, la création, l'infusion de ces transmissions de gestes dès le mois de janvier et ce jusque juin et de se prêter à des jeux de composition à partir de ces gestes, dans leur développement spatial, le temps, la relation à l'autre et le rythme. Puis de créer des phrasés chorégraphiques qui pourront être restitués dans différentes formations inter-générationnelles et sur divers lieux."
CONTAGION - le 9 janvier 2015 - Ecole Herriot - Enseignants et ATSEM - 16h-18h
Sauf le Dimanche - Lydia
"Nous avons réfléchis à la thématique et ce qui motive le geste. Nous nous attachons à la simplicité du geste pour qu'il soit accessible à tous, nous partons de la matière brute et travaillons à la complexifier dans l'étape de composition. Nous avons parlé des outils pour la récolte-collecte des gestes et leur écriture dans une forme de composition, leur inscription dans la mémoire avant les temps de captation."
CONTAGION - le 21 janvier 2015 - Ecole Herriot - Elèves, enseignants, ATSEM
Sauf le Dimanche - Lydia
CONTAGION - le 11 mars 2015 - Ecole Herriot - Elèves, enseignants, ATSEM
Sauf le Dimanche - Lydia
CONTAGION - le 8 avril 2015 - Ecole Herriot - Elèves, enseignants, ATSEM
Sauf le Dimanche - Lydia et Corinne
"Parents,
Dans le cadre de notre projet danse avec le C.L.E.A, toute l’école sollicite votre participation.
Pour cela nous vous proposons soit :
- de nous donner la traduction dans votre langue de l’un des mots clefs qui sont les moteurs de notre projet : "liberté, expression, respect des autres et de la différence, l’élan, contact, à nous de jouer, exprimons-nous librement, allons-y ensemble, échangeons ensemble, rencontrons-nous, construisons ensemble, on croit en ce que l’on fait"
- de nous faire partager un geste symbolisant le respect, la liberté, etc.
- de participer à l’un des ateliers suivant : mercredi 8 avril, ETC ….
L’équipe enseignante "
CONTAGION - le 15 avril 2015 - Ecole
Herriot - Elèves, enseignants, ATSEM, parents d'élèves
Sauf le Dimanche - Lydia et
Corine
Les parents ont participé pour la première fois à cette séance en amenant leurs mots, leurs gestes puisés dans les cultures de chacun...
CONTAGION - le 13 mai 2015 - Ecole Herriot - Elèves, enseignants, ATSEM
Sauf le Dimanche - Lydia
CONTAGION - les 17 et 18 juin 2015 - Ecole Herriot - Elèves, enseignants, ATSEM
Sauf le Dimanche - Lydia et Corinne
Les textes choisis par l'équipe enseignante ont accompagnés les propositions gestuelles
La liberté
La liberté,
Ce n'est pas partir
C'est revenir et agir
Ce n est pas prendre
C est comprendre et apprendre
Ce n est pas savoir
C'est vouloir et pouvoir
Ce n'est pas gagner
C est payer et donner
Ce n est pas trahir
C'est réunir et accueillir
Jacques Prevost
CAFÉ-AU-LAIT
Café-au-lait, café-au-lait
Tous les enfants sont faits de lait
Avec plus ou moins de café
De grenadine ou bien de thé
Ce qui n'empêche pas d'en voir
Café tout noir
Ce qui n'empêche qu'ils aient tous
Belle frimousse
RENCONTRE
Arpajon - Le 20 janvier 2015 - Espace Concorde - 17h-20h avec 30 enseignants et responsables de structures participants au CLEA
Sauf le Dimanche - Emilie, Marie, Corinne
L'atelier Volant - Carine
RENCONTRE - Nous organisons cette rencontre avec Carine, et décidons à nouveau de ne pas séparer les disciplines. Cette démarche est primordiale car d'une part nous sommes convaincues de la pertinence artistique de ce partage d'autre part elle pose aussi notre parti pris citoyen, de rester ouvert, attentif et curieux envers les autres, soi-même et la société qui nous entoure.
Nous commençons l'atelier par des expériences autour du regard, puis une visite des lieux et enfin un travail d'écoute en groupe.
Réflexions du jour
"C'est une façon de s'approprier les espaces inconnus"
"Cela amène un rapport différent à son environnement"
"Mon moment préféré est le travail d'écoute en groupe, surtout en ces temps mouvementés"
"J'ai beaucoup aimé la création du paysage dans le couloir"
"Aujourd'hui le paysage se pense et s'invente à travers l'expérience du corps"
"Cela nous demande de faire bouger nos représentations d'adulte par l'expérience"
"La relation aux autres a changé entre le début et la fin de l'atelier"
EN ATTENDANT
Arpajon - Le 13 février - Maison Citoyenne de l'Accès aux Droits et à l'Emploi, café de l'emploi - Adultes - encadrantes Cécile et Laetitia - 14h-16h
Sauf le Dimanche - Marie et Lydia
EN ATTENDANT - Nous nous inspirons des chorégraphies "En attendant", duos de danse que nous avons crée à partir de gestes familiers. L'écriture chorégraphique transforme cet état , de corps et d'esprit, si particulier de l'attente, ennui ou agacement, impatience ou rêverie. la matière première chorégraphique de ce travail est donc celui des postures, des tics, des manières... Cela demande un regard ou une prise de conscience de son corps et de son attitude, de ce que l'on dégage...
Sur la base de ce travaille nous développons un protocole de transmission de cette matière de danse.
Réflexions du jour des participants
Relax - amusant - tourbillon - détendre - gêne - consternant
"Est ce que c'est être quelqu'un d'autre ?"
"Choisir ce que l'on renvoie de soi"
"Dans le ralenti j'ai senti tous les os de mes pieds. Je vais pouvoir le refaire. Ca fait énormément prendre conscience de son corps"
"J'ai l'impression d'être passé dans une lessiveuse. Ca m'a donné des clés pour être plus factuelle et me protéger de certaines choses"
"Ca libère, on a enlevé la carapace"
"Cela recentre sur soi"
PORTRAITS
Arpajon - Le 18 février 2015 - Service jeunesse - Participants (de 7 à 14 ans) - Encadrants Emilie, Vincent, Natacha - 13h30 - 18h30
Sauf le Dimanche - Marie, Lydia et Corinne
PORTRAITS " Cette semaine de février sera nomade. Nous irons mener un travail de réalisation de films de danse 3 structures jeunesse du territoire. Avec les mêmes outils, nous proposerons à chaque participant de créer son auto-portrait chorégraphique et vidéo. Nous serons en « immersion » dans les structures pour la journée et construirons avec les envies et les temps de chacun. Le dernier jour, nous nous réunirons tous pour visionner et échanger."
RELATION
Arpajon - du 11 au 13 mai - Ecole maternelle La Rémarde - Sabine, Isabelle, Catherine, Johanne, Emmanuelle, institutrices, les ATSEMS et les parents
Sauf le Dimanche - Emilie et Marie les 3 jours - Atelier Volant - Carine Musel les 3 jours
Lydia et Corinne nous ont rejoins sur la journée du mardi
Immersion Danse et Dessin
Nous avons passé trois jours dans l'école en commençant par un échauffement dans la cour à l'ouverture puis nous avons fait des propositions tout au long de la journée soit dans les classes, soit dans la cour. Nous avons travaillé sur la transmission de geste, inventer notre geste du jour, dessiner, faire le contour, créer des lignes et des courbes, regarder dehors, observer l'intérieur... Trois jours intenses pendant lequel les enfants et les adultes se sont immergés dans l'univers de Sauf le Dimanche et de Carine.
Le mardi soir nous avons proposé des Trocs aux parents !
Reflexions
"j'ai aimé la façon dont vous avez abordé les enfants le premier jour, c'était très doux", Catherine, institutrice
"Je vais pouvoir m'inspirer de pleins de pistes pour poursuivre avec les enfants" , Sabine, institutrice
"J'ai adoré ces trois jours, j'ai eu l'impression de vraiment rencontrer les enfants et surtout de faire des propositions adapté à leur temps de concentration, d'envie et de jeu", Emilie, chorégraphe